John Scofield est l’un des guitaristes Jazz à ne pas manquer lors d’un passage en concert proche de chez soi. Musicien haut en couleur tout droit venu des USA, il a suivi une formation à la célèbre Berklee College of Music, avant d’être pris sous les ailes d’artistes comme Gerry Mulligan, Chet Baker, Billy Cobham, George Duke, Charles Mingus, le Gary Burton Quartet ou le Dave Liebman’s Quintet, ou le non moins célèbre Miles Davis.
John Scofield a beau être un sideman de nombreux trublions, il a gagné depuis les années quatre-vingt son public grâce à sa “patte”, un univers et un son uniques. Identifiable à la première note, forte présence inimitable, groove en béton armé, John Scofield laisse pourtant de la place à ses comparses dans le nouvel album du projet Überjam.
Intitulé “Überjam Deux”, et publié dix ans après le premier album (Up All Night, 2003) du projet, ce disque est orienté Dub, Electro-Jazz et rythmes Funky-Rock. Directement liés à son cœur de métier d’artiste, les titres de cet album sont un voyage sans trop de prise de risque en comparaison au premier volet de 2003, mais où le groove basse-batterie et les arrangements dévoilent un beau travail de compositions et de prise de son.
Composé de 11 ou 12 titres selon le pays de distribution, l’album “Überjam Deux” fera sans nul doute le bonheur des amateurs de Jazz-Rock, et Electro-Jazz-Jock aux accents de Dub, sans trop de surprises pour les fans de John Scofield, mais avec une très bonne place pour certains titres dans une bonne compilation de soirée, même pour les frileux de Jazz.
L’album offre un son d’ensemble agréablement homogène et se distingue essentiellement par l’écriture. Les thèmes sont bien fichus et sauront satisfaire les mélomanes, avec des reprises de thèmes en vue pour des Jam-sessions.
L’autre atout de ce nouvel album de John Scofield se situe dans la qualité des musiciens qui composent la band et accompagnent l’un des plus importants guitaristes de jazz moderne : Avi Bortnick (guitare, samples), Andy Hess (guitare-basse), Adam Deitch (batterie), Louis Cato (batterie), John Medeski (orgue, Wurlitzer, mellotron). “Überjam Deux” ne va pas révolutionner le Jazz, mais cet album de Jazz-Fusion, où brille l’un des mentors du style, est à marquer d’une pierre blanche.
Sources
- Site de John Scofield, http://www.johnscofield.com/
- Références de l’album : Überjam Deux, 1CD Audio, Mai 2013, B00BTV62KG, Emarcy