Couleurs et significations : L’étonnant pouvoir des couleurs [Livre]

L’étonnant pouvoir des couleurs

Un livre étonnant sur les couleurs

Les sujets sur la Couleur sont vastes. Elles peuvent s’aimer ou se détester, servir à revendiquer, à relaxer, elles peuvent rassurer, interpeller ou prévenir. La couleur est une affaire de lumière et perceptible de multiples façons. La compréhension des couleurs et l’utilisation de leurs pouvoirs n’est pas si récente. Le livre « L’étonnant pouvoir des couleurs », du designer Jean-Gabriel Causse, retrace un grand nombre de connaissances sur les couleurs en apportant de nouvelles compréhensions.

La couleur influence notre vie

De la grotte Chauvet, à la pourpre de Tyr, en passant par la mauvéine de William Perkin, aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso, aux maillots des équipes de sport, au drapeau national d’un pays, à votre choix de couleur de chemise ou de robe pour le jour de votre mariage ; les couleurs conditionnent et influencent notre vie entière depuis belle lurette.

L'étonnant pouvoir des CouleursL’auteur du livre « L’étonnant pouvoir des couleurs », le designer Jean-Gabriel Causse est membre du Comité Français de la Couleur ↵. Ce designer et concepteur, basé à Paris (France) et à Tokyo (Japon), invite le lecteur à faire un tour d’horizon instructif et fouillé sur le sujet des couleurs.

« On cite souvent le peintre Claude Monnet  qui, suite à l’apparition d’une cataracte, avait modifié sa palette de couleurs en la déplaçant petit à petit vers des teintes jaunes et rousses jusqu’à son opération à l’âge de 82 ans.« 

Les couleurs dans tous les états

L'étonnant pouvoir des Couleurs

En effet, ce livre aborde en 192 pages de très nombreux sujets sur les couleurs. Facilement repérable en librairie, c’est un condensé d’une palette d’analyse sur des résultats d’études scientifiques.

On y trouve aussi des expériences surprenantes à propos : effets psychologiques des couleurs, apprentissage, décoration d’intérieur, mode vestimentaire, productivité et concentration, créativité, packaging, marketing, désir sexuel et séduction,….

Effectivement, avec un contenu bien ficelé, dans un style fluide, le livre va droit au but. Jonché d’anecdotes appuyées par de nombreuses études. Ce qui en fait un ouvrage indispensable pour les professionnels et passionnés de graphisme, de design, de peinture, d’art, de décoration, ou de mode.  Mais ce livre conviendra parfaitement aux curieux qui veulent mieux comprendre et choisir la palette multicolore de leur environnement.

Fort de son succès dès sa sortie en 2014, il a déjà eu droit à une deuxième édition, corrigée, illustrée,dans un format plus petit. (ndlr, 2016).

A mettre entre toutes les mains !

UN CAS PARTICULIER


Les couleursAutour de la couleur

Enfin, découvrez l’artiste Neil Harbisson. Ce dernier est « né avec un daltonisme absolu, mais aujourd’hui un appareil fixé sur sa tête transforme les couleurs en fréquences audibles ». Au lieu de voir un monde en dégradé de gris, Neil Harbisson peut « entendre » une symphonie colorée. Oui ! Il peut même écouter les visages et les tableaux !

© Jimmy Braun


Réf. . Collection : Essais. Parution : 20 mai 2014 . Prix indiqué : 19,90 euros. Pages : 192. Format : 14,5 x 22. Diffusion/Distribution : CDE / Sodis. ISBN : 978-2-35449-049-2. SODIS : 723-248-2.


 

Auteur : Jimmy Braun

Mélomane, curieux, passionné par la Littérature, la Cuisine, le Japon, l’Art, la Musique, les Percussions et les Nouvelles technologies de la Communication et de l’Information.