Charlie Hunter & Scott Amendola : Not Getting Behind is the New Getting Ahead

Not Getting Behind Is The New Getting Ahead Ça jazze au bout des doigts avec Charlie Hunter et Scott Amendola

A chaque nouvelle parution d’un album du guitariste Charlie Hunter, difficile pour ma part de ne pas être excité à l’idée de le découvrir. Cet artiste atypique fait souvent preuve d’une créativité sans plagiat, penseur original et toujours (bien) accompagné par des confrères qui ne sont pas piqués des vers.

Compositeur, interprète, guitariste, bon percussionniste à ses heures (au pandeiro essentiellement), Charlie Hunter pratique un instrument hors normes. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une guitare 7 cordes comprenant parmi elles des cordes de guitare-basse.

Charlie Hunter

Autant dire que ce musicien passe pour un martien auprès des « amateurs » de guitare (le voir en plein jeu résumera très bien la force du propos). L’usage qu’il en fait ne s’arrête pas aux termes d’un déballage de techniques et de poncifs « guitaristiques ».

Charlie Hunter LogoCharlie Hunter est à la fois un contributeur, un créateur innovant et un électron libre dans les sillons d’un jazz aux antipodes du stéréotype. Souvent là où ne l’attend pas, tantôt classique, tantôt contemporain, ses phrasés et son identité sonore emportent souvent l’unanimité, que ce soit pour ses albums ou dans le cadre de collaborations.

Duo à fleur de peau

Scott Amendola
Scott Amendola by Jimmy Braun

Pour cette nouvelle production, intitulée « Not Getting Behind is the New Getting Ahead« , Charlie Hunter est accompagné par le batteur Scott Amendola. Musicien-batteur à l’esprit vif et d’une musicalité remarquable comme le dévoilent ses propres albums (à découvrir).

Amis de longue date, ils avaient collaborés par le passé sur des albums variés, comme un hommage à l’illustre Bob Marley (« Natty Dread« , Charlie Hunter Quartet, 1997, Blue Note Records.) en version jazz ou encore au travers de l’excellentissime projet T.J.Kirk (formé de John Schott, Scott Amendola, Charlie Hunter, Will Bernard).

Charlie Hunter
Charlie Hunter

Sur cette nouvelle galette, on découvre 10 titres composés par le maestro et qui oscillent dans des groove jazz, jazz-rock, blues ou aux accents new-orleans. Bien que Charlie Hunter proposait en 1999 un album de cette trempe avec le batteur-percussionniste Leon Parker (« Duo », Label Blue Note, 1999), ce jazz-fusion proposé ici par le duo nous embarque dans des ambiances pleines d’audaces et de mises en place tirées au cordeau.

Maîtres du temps et de l’harmonie, ces deux trublions glorifient leur union en proposant un album enregistré sur l’instant, sans aucun overdubs. De quoi préserver la fraîcheur de chaque titre et l’humeur de ces artistes confirmés. Histoire de musique, mais aussi de cœur et de sensibilité partagée, « Not Getting Behind is the New Getting Ahead » est un grand disque à marquer d’une pierre blanche et qui complète parfaitement la discographie (incontournable) de ces deux artistes-musiciens. Bravo les artistes !

© Jimmy Braun – Octobre 2012

Titres de l’album

1 Assessing the Assessors, An Assessor’s Assessment
2 Rust Belt
3 There Used To Be A Nightclub There
4 The Wizard Pounds the Pavement
5 No Getting Behind Is the New Getting Ahead
6 Ghost Mall
7 Blind Arthur
8 Those Desks Aren’t Going to Clean Themselves
9 Dot Dot Dah
10. Economy with Dignity

 

 

Auteur : Jimmy Braun

Mélomane, curieux, passionné par la Littérature, la Cuisine, le Japon, l'Art, la Musique, les Percussions et les Nouvelles technologies de la Communication et de l'Information.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.