Qu’est-ce qui rend un article scientifique influent ?

Qu’est-ce qui rend un article scientifique influent ?

Raconter une bonne histoire fait un bon article


Il s’avère que, même dans le monde de l’écriture scientifique, peu importe ce que vous écrivez, la forme de l’article prime. En effet, une étude révèle que l’influence d’un contenu serait plus élevée en fonction de sa forme.

Dans une étude publiée dans PLOS ONE (12/2016), des chercheurs ont examiné les résumés de plus de 700 articles scientifiques. Tous les articles étaient sur le thème du changement climatique. L’objectif de l’étude était de découvrir ce qui rend un papier (article dans le jargon journalistique) influent dans son domaine. Mais au lieu de se concentrer sur le contenu, ils ont examiné le style d’écriture de chaque article. Ce qui est normalement plus du domaine des sciences humaines que des scientifiques.

Ainsi, leur idée était que les articles écrits dans un style plus narratif pourraient être plus influents que ceux avec un style plus « brut ». La psychologie et la théorie littéraire ont longtemps soutenu que si vous voulez que quelqu’un se souvienne de quelque chose, vous devriez le communiquer sous la forme d’une histoire. Les chercheurs se sont demandé si cette théorie résisterait à la littérature scientifique. Et effectivement, c’est le cas. Les articles les plus cités ont tendance à inclure des éléments tels que le langage sensoriel. Ainsi, qu’un plus grand degré de langage indiquant un processus de cause à effet, et un appel direct au lecteur pour un suivi particulier.

Storytelling pour être influent
Storytelling mon amour !

Un contenu narratif pour être plus « accrocheur »


« Les résultats ont été particulièrement surprenants. Étant donné que nous pensons souvent que l’influence scientifique est guidée par la science elle-même. Plutôt que par la forme dans laquelle elle est présentée », a déclaré l’un des auteurs.

Les chercheurs ont noté que les journaux les mieux classés avaient tendance à présenter des articles riches en contenu narratif. Cependant, les auteurs précisent qu’ils ne savent pas « si les meilleures revues choisissent les articles les plus lisibles et les plus influents. Ou si les articles plus narratifs étaient influents quel que soit le journal. »

Les chercheurs ont utilisé un site Web de crowdsourcing (production participative) pour évaluer le contenu narratif des articles de revue. Tous les contributeurs en ligne ont répondu à une série de questions pour mesurer le style narratif des contenus. Ceci a permis aussi d’identifier les éléments de langage faisant appel à nos sens et aux émotions.

Enfin, les chercheurs espèrent que ce travail conduira à des progrès dans la communication scientifique. Notamment par l’amélioration des chances que la science peut mener pour de meilleures décisions dans le domaine des politiques.

L’aventure de l’écriture
Écriture et technologie : le numérique au quotidien

L’aventure de l’écriture n’a pas fini de faire couler de l’encre (et du câble)


Écriture : art de représenter le langage. L’écriture est la représentation visuelle du langage par un système de signes graphiques adopté conventionnellement par une communauté de personnes sur des supports variés.

L’écriture est un moyen de communication universel. Historiquement, elle joue un rôle central, autour du IVe millénaire av. J.-C, dans la conservation de l’Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique des sociétés. Même si tout cela semble lointain, l’écriture est une invention récente dans la longue histoire de l’humanité.

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, le monde de l’écriture s’est renouvelé. Il est aisé de se rendre compte de « l’absence » prononcée du « stylo/papier » dans notre environnement quotidien. Le fort taux de pénétration des nouvelles technologies amène de nouveaux usages. De nouveaux modes de consommation des contenus écrits apparaissent. Nos liens sociaux changent. En effet, le papier journal sur un coin de table est remplacé par le fil d’actualités Google, Facebook, ou Twitter. Enfin, ces changements laissent heureusement entrevoir de belles perspectives et inventions. Par exemple, comme la Slate, qui fonctionne avec une bague magnétique qui traque la position exacte de votre stylo.

© Jimmy Braun – 12/2016


Sources & articles connexes

Auteur : Jimmy Braun

Mélomane, curieux, passionné par la Littérature, la Cuisine, le Japon, l’Art, la Musique, les Percussions et les Nouvelles technologies de la Communication et de l’Information.