Une définition du digital journalisme
Digital journalisme (journalisme numérique) & data journalisme
Le digital journalisme est un nouveau matériau, nouvel objet et nouvelle structure du journalisme et de l’écriture de l’Homo Numéricus
Premièrement, le journalisme numérique peut se définir comme le terme utilisé pour décrire le journalisme assisté par ordinateur. Les termes digital journalisme et data journalisme sont souvent utilisés par les professionnels de la communication. A noter que selon la définition de l’Académie Française, le terme « numérique » serait plus juste que digital.

C’est un type de journalisme en provenance de l’Internet mondial qui utilise des outils numériques comme les réseaux sociaux. Un journaliste sur internet utilise forcément des outils comme Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, ou Instagram. Avec ces outils logiciels, ce e-journalisme emprunte de plus en plus d’outils numériques : enregistreur numérique, ballado-diffusion, tablettes, etc.

Internet a déjà des cheveux blancs
Ce phénomène grandissant en Europe provient du réseau nord-américain. En effet, les rédactions employaient à l’origine des circuits électroniques fermés, jusqu’à s’ouvrir en devenant le World Wide Web (WWW). Un long chemin a été réalisé depuis les premiers pas d’Internet. Dorénavant, il est la source d’information et de média qui stimule ou bouscule les modèles économiques.
Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989. À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément.
Mobilis in Mobili*
En effet, auparavant l’innovation technologique a permis la distribution de masse des nouvelles et des informations à un large public. Dorénavant, elle donne ce pouvoir à des individus grâce à l’accès aux nouvelles technologies mobiles.
En temps réel
Un très grand nombre d’humains possèdent un objet connecté ou un appareil photo-vidéo sur son téléphone portable (smartphone) ou sa tablette (iPad®, etc.).
Désormais, il peut potentiellement être amené à faire un reportage à la manière d’un journaliste citoyen (citizen journalist en anglais). Aussi, ces comportements portent l’information vers un Journalisme Hyperlocal, né du développement de la géolocalisation.

Au premier trimestre 2013, Gartner estime à 210 millions le nombre de smartphones vendus dans le monde, contre 144 millions un an plus tôt soit une croissance de 42,9% […] via JDN
Nouveau paysage de l’information
Le journalisme numérique est aussi la création d’un nouveau paysage médiatique du 21e siècle avec de faibles barrières. En effet, les technologies de réseau informatique, et les genres d’écritures des actualités comme sur les blogs (blogging) modifient totalement les approches. Il est maintenant possible de diffuser plus rapidement que certains groupes d »influence (groupes de presse).
A noter que les nouvelles formes de journalismes apportent une interactivité potentielle. Pour l’exemple, il n’est plus rare de voir des gazouillis (Tweets) qui annoncent une information en temps réel (attentats, accidents, arrestations, frasques de célébrités, etc.). Bien avant une diffusion de la presse traditionnelle, qui ne peut couvrir l’événement.
D’ailleurs, ces nouveaux modes de consommation de l’information poussent les groupes de presse à s’inspirer des angles d’attaques des réseaux sociaux. Ainsi, le digital journalisme puise aussi ses sources dans le réseautage social de façon naturelle.
Voir plus grand, réinventer de nouvelles règles
Cette nouvelle pratique est aussi une manière de toucher un public différent, voire nouveau, qui préfère les reportages d’un « journaliste » improvisé qui s’essaye à l’actualité dans un domaine précis ou au sens large de l’actualité — en laissant tomber parfois son abonnement à un quotidien de presse papier ou numérique.
Le Digital Journalisme est aussi né suite à une sorte de libération de certaines contraintes en matières d’investissements dans l’équipement de distribution et de production.
social selling : tous acteurs

Aujourd’hui, chaque individu ou organisation devient potentiellement un pionnier. Chacun peut créer de nouveaux styles, changer les pratiques journalistiques, générer de nouvelles formes d’écritures (écriture adaptée à Internet et aux formats de lecture mobile, pour le SEO et le responsive) et de communication, avec des plateformes comme YouTube®.
Nombreuses entreprises ne se privent plus de communiquer sur les plateformes telles que Facebook® ou YouTube® en les mettant en avant sur leur spot publicitaire TV/Radio/Papier.
La nette différence du journalisme numérique avec le journalisme « traditionnel » peut être aussi située dans son rôle de « reconceptualiser » le journaliste par rapport au Public et aux organismes de presse — les attentes de la société pour l’information instantanée étant importantes pour l’évolution du journalisme numérique.
Un métier en pleine évolution
Cependant, il est probable que la nature exacte et les rôles du journalisme numérique ou digital se redéfinisse au même titre que les usages des technologies et les foisonnements futurs en matière de traitement de l’information.
Actuellement, les sites d’information grand public sont la forme la plus répandue de médias d’information en ligne. Depuis 2000 — considéré comme l’avènement de l’Internet pour de nombreux pays — la grande majorité des journalistes dans le monde occidental utilisent l’Internet et les applications Web régulièrement dans leur travail quotidien, jusqu’à développer un service dédié au « Digital ».
En plus de sites d’information grand public, le journalisme numérique se trouve dans le maillage des autres supports de diffusion comme les forums, les blogs, les réseaux sociaux. Le journaliste partage et intervient sur les commentaires éventuels des Internautes et/ou autres journalistes.
Hyper local et information de proximité
Il existe aussi d’autres « formes » de journalisme, comme le journalisme hyperlocal, qui se développe au sein d’une très petite communauté (et remplace peut-être l’ancien correspondant de presse ou pigiste de la petite agence de presse locale).
Le journalisme hyperlocal, comme d’autres types de journalismes numériques, est très pratique (gratuit ou peu coûteux) pour le lecteur et offre plus d’informations ou une information différente et complémentaire que les types anciens du journalisme.
Nouveaux angles
Enfin, avec l’avènement de l’Homo Numéricus et des affaires comme celle de Snowden, les médias doivent s’adapter. Le journalisme professionnel et traditionnel est ainsi optimisé par la participation de l’amateur, et les gens sont reliés entre eux autant que verticalement vers les médias professionnels. Même si une promesse éditoriale n’est pas toujours tenue, ces progrès permettent de générer de nouvelles formes de contenus (data journalisme), de reportages, de nouveaux angles, et des partenariats comme avec Wikileaks®.
© Jimmy Braun
-
Mobilis in Mobili : du latin « Mobile dans l’élément mobile »
→ A lire & Liens utiles
- 10 Points sur l’écriture en ligne
- Média Tools, Outils fournis par Google pour les journalistes et communicants, http://www.google.com/get/mediatools/
- Les spécificités du journalisme digital
- « Datavision » de David McCandless, 2011, Édition Robert Laffont.
- « Internet rend-il bête ? » de Nicholas CARR, 2011, Éditions Laffont.
- « L’Explosion du journalisme » de Ignacio Ramonet, 2011, Éditions Galilée.