Digital Journalisme SEO

De l’encre au câble, de l’ancre au lien

Cyber-presse, data journalisme, digital journalisme, journalisme hyperlocal, journalisme citoyen, Référencement et Journalisme…

Journalisme SEO ? Le journalisme et le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement s’associent pour être lu, vu et trouvé sur les moteurs de recherche comme Google de façon plus stratégique.

Vieille machine à écrire RemingtonEn effet, le journalisme et les secteurs de la communication font corps et âme avec les avancées technologiques. Par conséquent, pour devenir depuis plusieurs années les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (N.T.I.C).

Les traditions du Journalisme et les usages de la Communication (interne et externe) sont donc remis en question et ne cessent de s’adapter et se modifier.

Aussi, la révolution digitale dans le journalisme et la communication s’instaure de plus en plus comme un standard. Mais ce phénomène touche à tous les niveaux les sociétés. Par exemple dans la politique avec l’affaire Wikileaks® ou dans les annonces diverses sur les réseaux sociaux comme Twitter®. Ces nouvelles façons de communiquer devancent et remettent en cause les anciens modèles.

L’adaptation semble donc être privilégiée dans un monde mouvementé où l’information dépasse souvent les cadres classiques et se transmet par de nouveaux médiums.

Les usages vont plus vites que nous.

A nous de nous adapter.

La tradition du colportageViscéralement multi-canal, le travail actuel du pigiste, du chargé de communication (en agence ou en indépendant) ou du journaliste passe en vitesse 2.0. Le journaliste devient un e-journaliste. De la sorte, dans les techniques qu’il doit manier au quotidien, le référencement est privilégié et devient du journalisme SEO. Même si l’automatisation est monnaie courante, le journalisme SEO est une nouvelle façon d’écrire et de publier.

Ceci nécessite de faire une veille (parfois permanente) sur son environnement, en prenant en main plusieurs outils pour s’adapter aux besoins.

Cette veille sur le Web est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels et d’affûter l’e-visibilité, l’e-influence (e-réputation) ou la préconisation des entreprises sur les réseaux sociaux.

Effectivement, que ce soit pour du journalisme scientifique, du journalisme en santé, du journalisme d’investigation, du journalisme sportif, journalisme culturel, journalisme citoyen, du journalisme d’entreprise, le journalisme en ligne ou cyber-journalisme a tout bouleversé sur son passage et réinvente aujourd’hui les poncifs de ce secteur.

Journalisme + Internet = Digital Journalisme SEO


Digital Journaliste SEO : cet intitulé est ce qui peut définir mon emploi, et rassemble parfaitement les points qui font le cœur de métier de ce qui « fait » de nombreux journalistes ou pigistes au 21e siècle. Auparavant, pour être lu, il fallait être vu et acheté. Aujourd’hui, pour être lu, il faut être vu et trouvé sur les moteurs de recherche.

L’écrit sur Internet 


Outils pour les journalistes en ligneCombinant l’écriture « classique », l’adaptation des formats à l’Internet, la modification et l’adaptation des contenus pour des utilisations en multicanal, ainsi qu’une optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimizer – ou référencement).

Il existe une flopée d’outils d’analyse SEO et de blog autour de préconisations SEO sur les principes du Référencement.

Une préconisation SEO est une démarche qui prend racine sur des bases, disponibles sur de nombreux sites ou auprès de Google Webmaster®, mais c’est aussi une démarche empirique, sachant que de nombreux critères entres en jeu.

Le Journalisme au XXIème siècle en 3 points


  1. Avènement de l’Amateur (journalisme citoyen, influence des blogues, etc.)
  2. Culture de l’indépendance, vis-à-vis ; des actionnaires, du communautarisme, de la transparence.
  3. Le Journalisme du 21ème siècle est un journalisme  » de dynamique » plus que de « moyen ».

© Jimmy Braun


→ A lire & Liens utiles