→ Cursus

→ Communication & NTIC → Journalisme → Web-Rédactionnel → Médiation → Musicologie 

→ Digital Journaliste, Communicant & Musicien

๏ Quelques éléments chronologiques non exhaustifs de mon parcours ๏


→ 1992 à 2002 • Pendant la décennie j’ai eu l’opportunité d’être initié au montage de projets culturels, aux productions événementielles et à la réalisation artistique. Tout d’abord en amateur, auprès d’acteurs culturels locaux et d’associations, puis professionnellement ; dans le cadre d’expositions, de happening (musiques et arts plastiques), de concerts en ‘co-réalisation’ avec l’Antenne Réseau Printemps de Bourges Vosges (Association Trock’Son), de la direction artistique du Festival Percussion[s] Strasbourg organisé avec l’association PAF et la Ville de Strasbourg.


De 1995 à Aujourd’hui • La musique est au cœur de ma passion. Je me suis formé et inspiré musicalement grâce à de nombreuses rencontres. Les musiciennes et musiciens, amis, artistes ou professeurs, qui m’ont fondamentalement marqués sont : Gilles Fontan, Simon Pomarat, Jean Batigne, Pierre Moerlen, Keiko Nakamura, Ephraim Toro, Strike Ensemble, Billy Cobham, Mamady Keita, Ugo Rabec, Gabriel Midon, Nicolas Picard, Scott Amendola, Leon Parker, David Vatteville, Miguel Gomez, Billy Martin, Cyro Baptista, Steve Shehan ; ainsi que le facteur de percussions Dieter Hermann de l’Atelier Pré du Rein. Ouvert aux concepts musicaux et aux aires musicales de tous horizons, mes sources sont principalement basées dans les racines du Rock, dans les musiques Jazz et les musiques d’Improvisation (duo Dragon’s Monk) et le minimalisme •


2000-2007 • Formation musicale (stages) à Santiago de Cuba avec Ritmacuba. Au retour des Caraïbes ; collaboration avec plusieurs passionnés de musiques et nouvelles technologies.

Co-fondateur du projet Percussions.org ; un forum et portail sur les arts de la percussion traditionnelle du monde (actif au début du Web en France, et beaucoup moins depuis plusieurs années, mais toujours très bien placé sur les requêtes de recherche autour des domaines de la Percussion). Pour ce site et différentes revues musicales, j’ai eu l’occasion de réaliser une centaine d’interviews d’artistes (Poncho Sanchez, Ravi Prasad, Ari Hoenig, Jacques Schwarz-Bart, Maré Sanogo, Guem, Mamady Keita, etc.) et plus de 500 articles/dossiers/reportages/billets autour de la Percussion et de ses acteurs.

• Plume plurielle et curieuse de nature, j’ai l’occasion d’écrire dans d’autres domaines comme la mode, la santé, le bien-être, la nutrition. En plus de la création de contenus écrits, je réalise ou conceptualise des supports de communication (flyers, blogs, etc.), et du conseil en communication.

Jimmy Braun
Jimmy Braun © 2009. Akihabara, Tokyo, Japon

2008-2009 • Voyages professionnels au Japon et Corée du Sud, puis tournée de concerts au Japon. Plusieurs projets professionnels menés dans la Communication Web (animation de réseaux et blog, référencement, etc.)

Dragon's Monk - Japan Tour 2009 - Artwork Julien Vinet
Dragon’s Monk – Japan Tour 2009 – Artwork Julien Vinet

Invité pour un titre sur l’album « Awalin » (Label Naïve, 2009) du musicien Steve Shehan, et collaboration avec Saladin Stiti. Conseiller éditorialiste de la méthode musicale pour percussions africaines de Cyril Piquet, Sega Kan Do (Éditions I.D. Music, 2010) sur le maître Séga Sidibé.

2010-2015 Collaboration régulière ou ponctuelle et réalisations pour plusieurs structures : Ensemble de musique Baroque (musique ancienne) Café Zimmermann ; la claveciniste Céline Frisch Reportage au Festival de Jazz de Malte (Malta Jazz Festival) ; Steve Shehan (enregistrement d’un album autour du Hang, « Hang with you », Naïve 2013) ; Ahmad Compaoré et Musiques Rebelles Marseille ; magasins bio marcel & fils, etc.

© Tous droits réservés. Ce site est personnel. Il ne reflète en aucun cas l’avis des sociétés pour lesquelles je travaille ni n’en implique la responsabilité. Nb : Jimmy Braun est mon vrai nom.